Addictologie à Lyon
Certaines habitudes peuvent rapidement devenir une addiction lorsqu’on n’y fait pas attention. Psychologue à Lyon , Nadia Janin vous apporte le soutien psychologique nécessaire pour venir à bout d’une dépendance psychique et/ou physique. La psychologue clinicienne peut intervenir pour une addiction liée à la consommation de substances psychoactives (alcool, drogue…) ou d'ordre comportemental (addiction au sexe). Elle vous aidera à changer le rapport entretenu avec le comportement ou le produit nocif pour votre santé et votre bien-être. La psychologue est à l’écoute de vos problèmes et se dote d’une approche bienveillante, dénuée de tout jugement.
Qu’est-ce qu’une addiction ?
L’addiction se traduit par une conduite incontrôlable et répétée visant à produire du plaisir ou au contraire apaiser une tension ou une souffrance personnelle. La personne poursuit alors ce comportement addictif même en connaissant ses conséquences négatives. La dépendance s’installe au fil des répétitions des usages, de sorte à ce que la personne ressente un malaise psychique ou un syndrome de manque lorsqu’elle en est privée. L’état de manque physique peut se manifester par divers symptômes (tremblements, convulsions…) et des troubles du comportement (anxiété, irritabilité, angoisse, agitation…).Auparavant source de plaisir, le comportement ou la substance devient un besoin prioritaire dans sa vie, qu’elle recherchera compulsivement, au détriment de la raison et de la volonté. Un comportement ou une consommation excessive peut occasionner diverses conséquences négatives sur l’individu, au niveau psychologique, physique, mais aussi relationnel, familial et social.
Les addictions
Drogue
Une drogue est une substance naturelle ou de synthèse produisant des effets psychotropes et suscitant des sensations de plaisir. Il incite à un usage répétitif, à la fois pour retrouver ces sensations, mais aussi pour éviter un syndrome de manque. Il peut s’agir de cannabis, de cocaïne, d’opiacés, d’ecstasy… Arrivé à un certain degré, le besoin de consommer cette substance correspond alors à une dépendance.
Sexe
Les addictions sexuelles sont variées : masturbation, pornographie, cybersexe, recours à la prostitution, voyeurisme, exhibitionnisme, séduction compulsive… On parle d’addiction lorsque le comportement sexuel est devenu répétitif, excessif, envahissant et incontrôlable. Il est souvent pratiqué pour réduire l’anxiété, la honte, la dépression, une faible estime de soi, etc. La personne vit dans le besoin constant d’assouvir son désir sexuel et souffre de cette situation. Elle a envie d’arrêter ou de limiter son comportement, mais n’y parvient pas.
Alcool
Si la plupart des gens boivent de l’ alcool lors de repas ou de fêtes, d’autres le consomment plus régulièrement pour oublier leurs problèmes. Mais consommer de l’alcool pour éluder les obstacles de la vie et les tensions psychologiques peut rapidement entraîner la dépendance . En effet, à force d’essayer de vouloir oublier ses soucis en buvant, la personne accumule les problèmes non résolus et va de plus en plus augmenter les prises d’alcool. La dépendance est alors avant tout psychologique, car l’alcool va constituer un médicament accessible contre la dépression ou l’anxiété. Vient ensuite la dépendance physique, où le corps lui-même ne pourra plus se passer de l’alcool, alors que celui-ci le dégrade progressivement.
Le déroulement d’une thérapie

Le traitement d’une dépendance nécessite une prise en charge globale et souvent pluridisciplinaire. Une intervention tant sur le domaine psychologique que sur les complications physiques de l’addiction est nécessaire. Le rôle de la psychologue en addictologie sera dans un premier temps de favoriser ou renforcer la détermination du patient dans sa démarche de soins. Elle va aussi analyser avec lui sa pratique addictive afin de déterminer ses causes et lui apprendre spécifiquement à reconnaître les situations à risques et à les prévenir. Le travail thérapeutique visera en outre à encourager des comportements alternatifs et à restructurer les pensées erronées. La psychologue peut aussi lui apprendre à gérer une envie très forte avec des exercices de relaxation par exemple. La thérapie va permettre de réduire la dépendance, voire de la supprimer entièrement.