06 71 68 32 95

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
06 71 68 32 95
Nadia Janin 5 cours de la Liberté
69003 Lyon
Lundi au vendredi 17h à 22h
Samedi de 9h15 à 12h15
Certains rendez-vous sont disponibles en journée

5 cours de la Liberté
69003 Lyon
Lundi au vendredi 17h à 22h
Samedi de 9h15 à 12h15
Certains rendez-vous sont disponibles en journée
Nadia Janin
Besoin d’un renseignement ?

Contactez-moi Prendre rendez-vous

Traitement des peurs et phobies – Psychologue à Lyon

La peur est une émotion utile qui nous permet de réagir efficacement face au danger. Mais lorsqu’elle nous paralyse et prend des proportions démesurées en l’absence d’une menace réelle, elle peut devenir très handicapante. Elle monopolise en effet les pensées et influence nos choix. Face à une situation pathologique, impactant d’une manière importante votre qualité vie, une prise en charge thérapeutique est nécessaire. Psychologue clinicienne spécialisée en thérapie individuelle à Lyon, Nadia Janin assure une prise en charge efficace et adaptée. Elle vous apporte le soutien et l’accompagnement nécessaires pour surmonter définitivement votre peur.
Traitement des peurs et phobies – Psychologue à Lyon

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Une phobie est un trouble psychique, se caractérisant par une peur intense déclenchée par la présence d’une situation ou d’un objet objectivement sans danger, mais à caractère fortement symbolique pour la personne. Il en résulte divers symptômes anxieux tels que la transpiration, des vertiges, ou encore une accélération de la respiration ou du rythme cardiaque. Le patient phobique n’arrive pas à contrôler son angoisse, même si elle reconnaît que ses réactions sont irrationnelles et excessives. Elle aura alors tendance à éviter à tout prix d’être en contact avec la situation ou l’objet source de sa peur.
Les phobies tendent à affecter de manière plus ou moins importante la vie des personnes qui en souffrent. Si certaines se dissipent peu à peu, d’autres s’amplifient avec le temps. Les patients phobiques peuvent alors développer une dépression ou une addiction (aux drogues, aux médicaments ou à l’alcool) en parallèle. Les phobies entraînent aussi un manque de confiance en soi, une tendance à l’isolement et un désengagement social. D’autres troubles anxieux peuvent aussi faire leur apparition.

Les peurs et les phobies

Les peurs et les phobies
On distingue principalement 3 sortes de phobie :

Les phobies simples

il s’agit d’une peur anormale d’un objet ou d’une situation précise, comme d’un animal, du vide, de l’eau, ou encore certains objets (miroir, aiguilles, etc.). Elles sont souvent en lien avec un événement traumatisant de l’enfance. Parmi les phobies simples, on retrouve par exemple la claustrophobie (peur des espaces clos ou confinés), l'hypocondrie (peur d’être malade), l’aérophobie (peur de l'avion), l'arachnophobie (peur des araignées), ou encore l’émétophobie (peur de vomir ou de voir quelqu’un vomir).

L’agoraphobie

elle correspond à la peur survenant dans des endroits dont il semble difficile de s’échapper comme les transports en commun, les centres commerciaux, la foule, une salle de concert ou de cinéma, etc. Les personnes atteintes de ce trouble évitent souvent de sortir de chez elles.

La phobie sociale

il s’agit de la peur de s’exposer au public, par crainte d’être jugé, d’être gêné ou humilié par ses propres actions. Elle survient dans différentes situations comme la prise de parole devant un public, le fait de devoir s’adresser à un inconnu ou de manger devant d’autres personnes, etc. Chez l’enfant, on parle de phobie scolaire, en cas de peur de se rendre en classe. Il peut en résulter une dépression ou un échec scolaire.

Le déroulement d’une thérapie

Nadia Janin choisit la psychothérapie à employer en fonction des besoins de chaque patient. Elle peut notamment avoir recours à une thérapie cognitivo-comportementale. Elle consiste à analyser les pensées dysfonctionnelles et à procéder à une restructuration cognitive. Votre psychologue à Lyon va également exposer progressivement le patient à l’objet ou la situation à l’origine de sa peur, jusqu’à ce qu’il arrive à contrôler son angoisse. Cette technique permet de soulager les symptômes de la phobie rapidement. Elle peut être associée à certaines techniques de relaxation. En parallèle de la prise en charge psychothérapeutique, un traitement médicamenteux peut être nécessaire pour soulager les symptômes liés à l’anxiété.
 
Vous appréciez, partagez !
Nadia Janin Phone06 71 68 32 95
Adresse5 cours de la Liberté
69003 Lyon