Thérapeute familial à Lyon – Nadia Janin
La souffrance d’un membre de la famille cache souvent un dysfonctionnement de la famille dans son ensemble. Une thérapie est une alternative efficace pour sortir d’une crise familiale. Psychologue à Lyon , Nadia Janin se tient à vos côtés pour repérer les non-dits, les fausses croyances, les peurs du changement… En binôme avec un autre thérapeute, la professionnelle vous aidera à surmonter les difficultés rencontrées au sein du cercle familial pour repartir sur de meilleures bases et retrouver l’harmonie au sein de la famille.
Qu’est-ce qu’une thérapie familiale ?
La thérapie familiale permet de s’intéresser et de travailler sur les relations et les interactions des membres d’une famille. Elle est souvent sollicitée lorsqu’un enfant présente un symptôme inquiétant (troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, mauvaises notes , addictions, tentatives de suicide, schizophrénie…). Souvent, ce symptôme cache une souffrance ou une difficulté ressentie par l’ensemble de la famille. Dans la majorité des cas, les familles consultent alors pour un enfant ou un adolescent en souffrance, mais la thérapie permet à chacun des membres de la famille de se remettre en question.Les problèmes familiaux

Différents problèmes familiaux peuvent être à l’origine d’une crise familiale : dispute , adolescence, adoption , naissance, départ des enfants, décès des grands-parents… C’est souvent lors de ces périodes de transition que des symptômes peuvent faire leur apparition chez l’un des membres de la famille. Certains parents peuvent aussi projeter sur leurs enfants les problèmes non résolus avec leurs propres parents. La thérapie familiale est l’occasion pour la thérapeute d’analyser l’histoire familiale et de libérer les circuits de communication dans la famille.