Traitement des troubles du comportement – Psychologue comportementaliste à Lyon
On peut tous à un moment de notre vie être le sujet d’un trouble du comportement, et ce quel que soit l’âge. Si pour certains, ils se résorbent rapidement et passent inaperçus, pour d’autres, ils peuvent nécessiter une psychothérapie. Les troubles du comportent nécessitent une prise en charge lorsqu’ils deviennent inattendus, fréquents et créent des problèmes dans le cercle familial, amical, scolaire ou encore professionnel. Nadia Janin est psychologue à Lyon . Elle vous propose une thérapie individuelle afin de retrouver une vie privée et une vie sociale normales et épanouies. Son aide vise également à éviter qu’un trouble du comportement ne nuise à votre santé.
Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ?
Un trouble du comportement correspond à un comportement anormal, à une façon d’agir différente de l’attitude qu’il convient d’avoir habituellement. En général, la personne agit de façon compulsive et répète régulièrement ou inlassablement le même acte, et ce sans cause apparente. Les troubles du comportement peuvent aussi se manifester par des conduites trop peu présentes avec une personne isolée et repliée sur elle-même.Les troubles du comportement causent différents symptômes tels que les rites et vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, ou encore la détresse. Ils peuvent de ce fait impacter de manière importante sur tous les aspects de la vie sociale, familiale, affective ou professionnelle.
Les troubles du comportement

Les troubles du comportement sont nombreux. On distingue entre autres :
Les troubles alimentaires
Il s’agit d’un comportement inadapté vis-à-vis de la nourriture, causant une alimentation trop insuffisante ou en excès. L'anorexie figure parmi les plus courants.
Les troubles bipolaires
Ils se caractérisent par des variations extrêmes de l’humeur. La personne passe par des périodes d’excitation, suivies de périodes de dépression, entrecoupées par des moments de stabilité.
Les troubles anxieux
l’ anxiété correspond à un état d’agitation et d’insécurité qui n’a pas forcément un objet spécifique. Ils s’accompagnent souvent d’autres symptômes tels que la dépression, la tristesse, le repli sur soi, une dévalorisation, voire des idées suicidaires.
Les troubles dépressifs
la dépression se manifeste par une humeur triste constante, une baisse d’énergie et une perte d’intérêt pour toute activité. La dépression est aussi accompagnée de difficultés de concentration, de troubles du sommeil, de pertes d’appétit, voire même d’idées suicidaires.
Les troubles addictifs
Ils englobent l’alcoolisme, la toxicomanie (drogues illégales telles que le cannabis, l’héroïne, la cocaïne), le tabagisme et les addictions d’ordre comportemental (addiction aux jeux, au sexe, à internet…).
Le trouble de la personnalité borderline
Il se manifeste par une grande instabilité émotionnelle et une impulsivité importante, en particulier dans le domaine relationnel, avec des changements brusques par exemple...